Catastrophes naturelles, changements climatiques, au travers des médias en continu le grand public est confronté aux évolutions constantes de notre planète, et sa soif de connaissance pour les sciences est croissante (66 % des français en mai 2016, source IPSOS), notamment pour l’étude de la Terre. Une grande part de cette connaissance est issue de l’Université, qui forme les chercheurs de demain. Le rôle des chercheurs dans la diffusion scientifique est ainsi primordial mais l’écart entre recherche et grand public est encore trop grand. La célébration annuelle de la science ouvre les portes des laboratoires, mais n’en dévoile les coulisses que pour quelques heures. Comment développer les liens entre recherche et grand public ?
Le développement des loisirs offre une belle opportunité de relayer la science de façon ludique. Les randonneurs et voyageurs veulent donner du sens à leurs virées en se nourrissant de connaissances naturalistes, comme pour revivre l’aventure darwinienne. Une aventure qui peut être vécue au quotidien au travers d’actions de « recherche participative », passerelle entre le monde académique et le grand public (38 % des français ont envie de participer à l’avancée des sciences naturelles, source IPSOS). Les nouvelles technologies numériques et les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables à la construction de cette passerelle, surtout auprès de la jeune génération. Du cours en ligne ouvert à tous (MOOC) à la plate-forme de vidéos YouTube, l’accès à la connaissance et la vulgarisation scientifique se démocratisent à grande vitesse. Mais l’information délivrée en ligne est parfois faible ou erronée (e.g. Wikipédia), et le contenu scientifique doit être mieux contrôlé. Comment aider les chercheurs en géosciences à prendre le train en marche ?
GeolExplo est une micro-entreprise qui s’attache à développer différents canaux et méthodes de diffusion de la géologie en imaginant notamment de nouvelles formes de communication entre laboratoires de recherche et grand public. Une réflexion est également menée sur de nouvelles sources de financement de la recherche en Sciences de la Terre par le grand public via le développement de la diffusion scientifique.
Référence
Leibrandt S. (2016) La diffusion scientifique en Sciences de la Terre : quel rôle pour les laboratoires de recherche ?, 25ème Réunion des Sciences de la Terre, 24-28 octobre 2016, Caen