Projet de médiation scientifique – Stage de terrain en domaine sédimentaire, Université Paris Sud, mai 2019

L’objectif de ce projet de médiation scientifique, mené par GeolExplo, est d’amener les étudiants à se projeter au-delà du rapport universitaire et de communiquer leurs travaux à un public profane. Pour ce faire, les étudiants devront trouver un angle de vue sur leurs travaux pour transmettre leurs connaissances géologiques de manière ludique sur un sujet de leur choix en lien avec leur travail de cartographie de terrain. Au-delà du travail universitaire, l’idée est d’apprendre à communiquer de façon simple et efficace, une compétence indispensable à la pratique d’un futur métier, quelque soit le domaine d’activité. L’intérêt est également de pouvoir prendre du recul et de leur montrer que leur travail de terrain peut s’inscrire dans un environnement plus global ou de faire le lien avec des sujets de société : l’environnement, le patrimoine, les énergies, la construction etc.

L’affleurement/le terrain est le support de base qui ouvre, selon un angle d’attaque défini, à tous les sujets possibles : partir d’un échantillon pour remonter à la naissance de la Terre, partir de l’inclinaison d’une couche ou de sa fracturation pour expliquer les énergies fossiles, partir de l’environnement de vie d’un fossile pour parler des variations du climat, faire le lien entre géologie et vin, partir de la méthodologie d’étude d’un terrain pour expliquer la démarche scientifique de manière générale, etc.

Le stage de terrain des Licence 2 de l’Université Paris Sud (Orsay) dans les Corbières sera l’occasion d’expérimenter ce projet pédagogique innovant.

Comments are closed.