Projets & Productions

Perception, prévention et prévision du risque astéroïde

 

Événement de Tcheliabinsk (Russie), 15 février 2013

Un groupe de travail “Risque astéroïdes” a été lancé en 2018 dans le cadre du Conseil Scientifique de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN, http://afpcn.org) qui anime, aux côtés de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère en charge de l’environnement, la plateforme nationale de réduction du risque de catastrophes naturelles. Les premiers travaux concernent la définition de cas d’études et la mise en place d’un exercice de situation. Ceci comprend les aspects de communication autour de ce risque nouveau et diffus, et une meilleure compréhension de sa perception et de ses aspects socio-économiques.

  • La prévention et la perception du risque : de l’observation à l’identification, comment mieux communiquer autour du risque ?  Quelle perception a le grand public de ce type de risque ?
  • La prévision du risque astéroïde : Comment délivrer des conseils efficaces aux autorités et au grand public ? Comment imaginer un scénario-type de rentrée atmosphérique au-dessus d’une zone à forte densité de population ?

Formation Risques Naturels, La Réunion & Mayotte

 

Dans le cadre du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion, GeolExplo a formé des agents territoriaux de La Réunion et de Mayotte aux risques naturels, en mars 2018, de la connaissance de l’aléa à la démarche opérationnelle. Au programme des 3 jours de formation :

  • Connaissance des aléas géodynamiques et hydroclimatiques
  • Évaluation des risques, enjeux et vulnérabilité
  • Prévention des risques naturels (plans de prévention et politiques publiques)
  • Gestion des catastrophes naturelles (démarche opérationnelle)

Guide géologique du Cantal (Omniscience/BRGM)

 

Leibrandt S. & Portal A., Guide Géologique du Cantal, publié le 25 mai 2017, éditions Omniscience/BRGM

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :

  • une brève histoire géologique du territoire qu’il explore ;
  • une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
  • une sélection de fiches découverte.

“Difficile d’imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l’enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d’Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous raconte cette histoire volcanique complexe qui s’est échelonnée sur plusieurs millions d’années au cours d’éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques vous allez retrouver les coulées de lave, les nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l’origine de ce volcan. Les cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquenté, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d’eaux vives qui se prête à l’apaisement.”


Échantillonnage pour le programme Vigie-Ciel du Muséum National d’Histoire Naturelle

 

GeolExplo a collecté sur le terrain des échantillons de roches magmatiques et sédimentaires dans le cadre de la conception de mallettes pédagogiques pour le programme Vigie-Ciel du MNHN et qui contiendra des échantillons de météorites, et des activités et expériences scientifiques pour comprendre comment « le ciel nous tombe sur le tête » !


Une école virtuelle de terrain avec le laboratoire Géosciences Paris Sud

 

GeolExplo a participé à la coordination de l’initialisation du projet « École virtuelle de terrain ». Celui-ci consiste à créer un module numérique de géologie de terrain à partir d’un globe virtuel interactif 3D construit à partir de prises de vues par drone sur un terrain sédimentaire plissé dans les Hautes-Alpes.

Ce projet est réalisé en collaboration et initié par le département Sciences de la Terre de l’Université Paris Sud (Université Paris Saclay). Premiers résultats du modèle 3D ici : https://skfb.ly/WIPq

Comments are closed.